Monsieur le ministre de l'agriculture, vous n'êtes pas sans savoir que l'élevage bovin allaitant traverse une crise sans précédent.
La semaine dernière, la presse a relayé une fausse bonne nouvelle en annonçant une hausse du revenu des exploitations agricoles pour 2010. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de l'élevage. Il ne semble pas judicieux d'englober toutes les productions et d'en faire une moyenne. En effet, cette hausse ne concerne malheureusement ni les éleveurs creusois ni ceux du grand bassin allaitant. Enfants pauvres de l'agriculture, les éleveurs bovins de la filière viande ont un revenu moyen inférieur de 40% à la moyenne des autres exploitations.
Vous connaissez parfaitement bien la situation, monsieur le ministre. Le plan d'urgence de 1,8 milliard d'euros ne s'est adressé qu'aux exploitations les plus fragiles et n'a malheureusement pas assaini la situation. Les exploitations considérées comme solides, qui n'ont bénéficié d'aucun soutien d'urgence, sont dorénavant dans le rouge !
Après le barrage des abattoirs, qui n'a malheureusement abouti à rien, nous craignons qu'une catastrophe économique ne se dessine pour tout un pan de notre agriculture, entraînant des répercussions incalculables.
Monsieur le ministre, pouvez-vous délivrer au monde de l'élevage un message d'espoir ? Il est impératif de sortir tous ces éleveurs de la détresse dans laquelle ils se trouvent compte tenu de la situation économique dramatique de leurs exploitations et, par là même, sauver la filière viande. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)