C'est le plan « Investissement d'avenir », qui injectera 3,5 milliards d'euros de crédits frais dans nos universités et dans nos laboratoires dès 2011, ce qui correspond à une augmentation de 15 % du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche pour 2011.
Ce programme « Investissement d'avenir » a une ambition très haute : apporter un progrès à la fois à nos connaissances, à l'économie et à l'emploi, et contribuer au progrès social, dans les domaines de l'environnement, de la communication, de la santé, des transports, de l'espace.
Si je voulais résumer ce programme, je dirais, contrairement à vous, qu'il suscite l'enthousiasme de la communauté universitaire et des chercheurs. J'en ai une preuve : 680 projets ont d'ores et déjà été déposés dans les cinq premiers appels à projets clos. Dans votre belle région d'Aquitaine, nous notons une mobilisation fantastique : 35 projets ont été déposés par toutes les universités d'Aquitaine, les organismes et les entreprises dans les secteurs du laser, des matériaux et de l'espace. J'espère, monsieur Rousset, pouvoir faire confiance à la région Aquitaine pour appuyer ces projets. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)