Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 21 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Otages français en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Ma question s'adresse à Mme la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, et concerne la situation des otages français en Afghanistan. J'y associe mon collègue Robert Lecou, député de l'Hérault, mobilisé également sur ce dossier, auprès des proches de Stéphane Taponier.

Le 29 décembre prochain, cela fera un an que nos deux compatriotes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, sont retenus en otages en Afghanistan ; une année que leurs proches se trouvent dans le désarroi, espèrent et attendent leur libération ; une année que les services de l'État sont pleinement mobilisés pour les faire libérer ; une année enfin de mobilisation et de soutien aux familles pour affirmer qu'on ne les oublie pas et que leur sort se trouve au coeur de nos préoccupations.

Plusieurs questions relatives à leur situation ont été posées sur ces bancs, témoignant de la mobilisation légitime de la représentation nationale à leur égard. Nous savons que des négociations sont en cours et avons bien conscience de la nécessaire discrétion à adopter pour permettre leur aboutissement dans les meilleures conditions. Nous venons d'apprendre que des preuves de vie récentes ont été adressées aux autorités françaises. Nous savons également que le gouvernement afghan a entrepris des démarches ; démarches dont nous formulons tous le voeu qu'elles conduisent à leur libération rapide.

Nous avons bien conscience que la situation est complexe et saluons l'action du Gouvernement partout où nos compatriotes sont retenus prisonniers, en Afghanistan, au Niger, et nous pensons bien sûr aux autres otages.

Dans ce contexte et à quelques jours de ce douloureux anniversaire, je souhaite, madame la ministre d'État, que vous fassiez le point sur l'état de la situation et sur l'avancée des négociations afin de renouveler notre soutien aux familles, avec une pensée toute particulière pour celle d'Hervé Ghesquière, résidant dans ma commune, et afin d'informer tous les Français qui sont à leurs côtés par la pensée et par le biais des nombreuses manifestations qui se dérouleront le 29 décembre prochain. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion