Monsieur le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, les manifestations de soutien aux contrats aidés se multiplient ces jours-ci un peu partout dans notre pays et elles sont légitimes.
En effet, nombreux sont les contrats d'accompagnement dans l'emploi, les CAE, conclus en 2010 dans le secteur non marchand – associations, établissements publics ou collectivités territoriales – qui, à partir du 1er janvier 2011, arriveront à échéance pour certains ou seront, pour d'autres, en cours de validité, tout simplement interrompus. Il en va de même pour les contrats initiative emploi, les CIE, dans le secteur marchand.
Aujourd'hui, après avoir été nettement diminués, ces contrats aidés arrivent à échéance et les bénéficiaires de ces CAE, faute d'emploi pérenne, reprendront le chemin du Pôle emploi.
Au groupe Nouveau Centre, nous considérons que les contrats aidés, en plus de constituer un moteur pour l'économie de notre pays, contribuent pleinement au lien social ; je pense en particulier au milieu associatif et scolaire.
À ce titre, les responsables des établissements scolaires viennent d'apprendre que les postes d'employé de vie scolaire, les EVS, et d'auxiliaire de vie scolaire, les AVS, ne seront pas renouvelés en 2011, ce qui n'a pas manqué de susciter une vive émotion parmi la communauté éducative ainsi que dans de nombreuses associations qui bénéficiaient ainsi d'une aide non négligeable. Dans le premier degré, par exemple, les EVS soulageaient grandement des directeurs d'écoles non déchargés de classes dans des tâches administratives de plus en plus lourdes.
Le 24/12/2010 à 11:13, Anonyme a dit :
Il est vrai que le recrutement des Emplois Vie Scolaire en septembre 2006, surtout les plus de 50 ans et les travailleurs handicapés arriveront au terme des 60 mois en juin 2011.
Aujourd'hui, cette question a était posée à différents ministère (du travail, de l'education nationale)et au président de la république et pourtant tous restent muet sur cette situation.
Personnelement je suis Employé vie Scolaire, handicapé à 80%, dans le département de l'Yonne (89), et nous attendons la suite de ces contrats appelés EMPLOI TREMPLIN, mais tremplin vers quoi ?
Je pense que c'est aujourd'hui qu'il faut trouver une sortie et pas attendre le 30 juin 2011 avant de se poser la question.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui