Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 27 mars 2008 à 9h30
Débat sur la situation économique sociale et financière de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez :

De ma voix très pure, je vous rappellerai, monsieur Emmanuelli, ce que vous disiez en 2000 quand vous présidiez la commission des finances. En privé, vous vous inquiétiez alors de ces baisses d'impôts qui n'étaient pas financées.

Le rappel que je viens de faire était important car, à l'époque, vous avez pris un ensemble de dispositions qui étaient procycliques, alors que, par les mesures du texte sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, sur lesquelles je reviendrai dans un instant, nous avons mis en place un dispositif parfaitement adapté à la crise économique mondiale actuelle.

Venons-en à 2007. Certains ont cité des données qui ne sont pas encore officielles ; mais, bien que nous ne possédions encore que des éléments d'information partiels, des chiffres sont déjà connus. Le déficit prévisionnel du budget de l'État pour 2007 avait été fixé à 42 milliards ; il sera en fait de 38,4 milliards. Le chiffre est calé.

Le déficit prévisionnel du régime général de la sécurité sociale était de 11,7 milliards ; il serait de 9,4 milliards, je parle sous votre contrôle, monsieur le ministre du budget.

Autrement dit, si nous connaissons un dérapage de 0,1 ou 0,2 point par rapport au PIB, celui-ci ne sera pas lié aux décisions du Gouvernement. Il faut y voir probablement – mais je ne possède pas encore toutes les données, car les chiffres viennent seulement de nous parvenir – le résultat d'une évolution de la dépense locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion