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Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 15 décembre 2010 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Michèle Alliot-Marie, ministre d'état, ministre des affaires étrangères et européennes :

Ce n'est pas être donneur de leçons, c'est une analyse stratégique partagée par tous les spécialistes. Il y a quelques années, nous avons créé le centre de surveillance de Lisbonne pour suivre le trafic de la drogue par voie maritime dans l'océan Atlantique. Résultat : les circuits de la drogue ont changé, notamment pour la cocaïne. Toutefois, ils passent maintenant par l'intérieur du continent africain, ce qui crée un risque considérable.

Pour ce qui est des conseillers de l'Elysée, il n'est pas question, en matière de politique étrangère, de laisser ne serait-ce que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre les politiques menées. Il faut que tout le monde tire dans le même sens, et que tout le monde soit informé. Il se trouve que les conseillers de l'Elysée sont des gens que je connais depuis quinze ans, avec lesquels je m'entends bien et qui partagent largement ma conception de l'État. Pour l'heure, je n'ai pas de problèmes avec eux… et je n'ai pas l'intention d'en avoir. Chacun connaît ma personnalité.

À ce propos, j'en profite pour vous dire que, à mon sens, la diplomatie doit prendre des formes diverses. Ainsi, certaines diplomaties d'influence peuvent passer par d'autres voies que les diplomates – par les parlementaires, comme je l'ai dit, mais aussi, comme j'ai pu le constater il y a quelques années dans le domaine du sport, par d'autres personnes qui ont pu, pour diverses raisons, se rencontrer dans le passé. Certes, ce réseau d'influence doit exister en totale transparence vis-à-vis des diplomates, mais nous devons savoir jouer sur tous les claviers, et c'est ce que j'ai l'intention de faire.

M. Bacquet m'a interrogée sur les ambassades. D'abord, nous devons analyser la situation pour savoir où nous en avons besoin – des consulats peuvent suffire. Ensuite, j'ai l'intention de demander un audit sur les ambassades à missions réduites. Ainsi que je l'ai dit, il est ridicule de considérer la RGPP comme automatique.

Quant au commerce extérieur, il aurait probablement été utile de le rattacher au ministère des affaires étrangères. En attendant, j'essaye d'associer le plus possible le ministre qui en a la charge à l'action que nous menons. Nous ne ferons rien en restant chacun dans son secteur, alors que nous devons avancer sur un certain nombre de points.

Par ailleurs, je veux valoriser toutes les expériences économiques des diplomates, lesquels sont trop souvent mal considérées – je l'ai constaté dans tous les ministères : au lieu de valoriser cette expérience, on les punit comme s'ils avaient passé deux ans en vacances ! Si nous voulons faire de la prospective, il est indispensable d'installer à certains postes des gens capables de voir les opportunités et d'anticiper. Nous avons besoin de cette sensibilité économique parce que le problème majeur est souvent économique, et non politique. J'ai bien l'intention, et dans la formation et dans la carrière, de valoriser ce domaine.

Pour ce qui est du message à faire passer sur l'égalité entre hommes et femmes, j'en reparlerai précisément avec Mme Bourragué.

Quant à l'audiovisuel extérieur de la France, j'ai toujours été persuadée que nous n'agissions pas suffisamment. Nous avons laissé passer, en perdant trop de temps à mettre les choses en place, une opportunité majeure : je veux parler de la période de la guerre d'Irak, qui aurait été un fantastique moyen de faire passer nos idées et d'attirer les gens, y compris vers la langue française. Cela dit, nos structures sont trop lourdes : le système est aujourd'hui essentiellement regroupé sur Matignon et le ministère de la culture, alors que c'est aussi un des éléments de l'action du ministère des affaires étrangères. C'est un point sur lequel j'ai l'intention de m'investir.

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