Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 27 mars 2008 à 9h30
Débat sur la situation économique sociale et financière de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Quelles sont vos solutions ? Vous voulez annuler le paquet fiscal. Vous prétendez que les 15 milliards d'euros sont un cadeau pour les riches. Mais, dans ce fameux paquet fiscal, créé par la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat, 6,5 milliards d'euros sont destinés à financer les heures supplémentaires : ce ne sont pas les fortunes les plus élevées qui font des heures supplémentaires, ce sont tous les Français. D'autre part, 2,5 milliards d'euros doivent servir à aider les familles de France à acquérir une résidence principale. Ce ne sont pas les familles les plus fortunées qui vont bénéficier de ce coup de pouce fiscal, mais tous les Français.

J'ai bien noté vos solutions concernant un plan de soutien de la recherche et de l'innovation, mais vous avez totalement occulté les 1,9 milliard d'investissement du plan innovation recherche du Gouvernement, qui figurent pourtant dans la loi de finances pour 2008 et figureront dans le projet de loi de finances pour 2009. Vous ne pouviez pas l'ignorer, et vous faites donc forcément preuve de malhonnêteté intellectuelle lorsque vous dites que cette mesure n'existe pas. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Vous expliquez que, pour augmenter le pouvoir d'achat des Français, il faut adopter vos solutions et baisser la TVA. Ainsi, au moment même où vous nous reprochez le paquet fiscal, vous proposez la baisse de la TVA. Mais qu'est-ce que la baisse de la TVA, sinon un cadeau fiscal ? Et qu'est-ce que cette fameuse TIPP flottante dont on connaît les effets absolument dévastateurs sur les finances publiques ? Vous vous dites le chantre de la réduction du déficit budgétaire ? Non, monsieur Ayrault, vous ne m'avez pas convaincu. (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Votre intervention n'était pas à la hauteur de ce débat sur la situation économique de la France, que vous avez pourtant appelé de vos voeux. Permettez-moi de vous donner un conseil : si vous voulez que les Français et vos collègues parlementaires vous prennent au sérieux, commencez donc par être sérieux vous-même. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion