Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 27 mars 2008 à 9h30
Débat sur la situation économique sociale et financière de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Mais revenons-en au taux d'emploi. On a enregistré 328 000 créations d'emplois en 2007. Le nombre de CDI a progressé trois fois plus vite que l'ensemble des autres formes de contrats – CDD, intérim, saisonnier –, d'après les chiffres de l'ANPE au 30 octobre 2007. On entend dire, ici ou là, que l'emploi précaire a progressé : c'est faux. C'est d'abord l'emploi à durée indéterminée qui progresse, et c'est une très bonne nouvelle.

Enfin, les créations d'entreprises sont de plus en plus nombreuses : 321 000 ont été créées en 2007. C'est une augmentation de 10 % par rapport à 2006. C'est le record de création en une année, toujours d'après les statistiques de l'INSEE publiées le 22 janvier 2008 ; vous le voyez, j'aime citer mes sources, cela vous permettra de les vérifier pour le prochain débat.

Les données concernant le niveau de consommation sont très importantes. Une fois de plus, j'ai entendu tout à l'heure des contrevérités. La consommation des ménages en produits manufacturés a significativement augmenté de 1,2 % en février 2008. Elle apparaît donc bien comme le moteur de la croissance économique française. Le chiffre de 9 milliards d'euros, qui vous a été annoncé hier par le Premier ministre, représente un demi-point de croissance, puisque l'objectif de croissance, cette année, est un PIB à 1 800 milliards. Autrement dit, les efforts du Gouvernement pour le pouvoir d'achat des Français vont produire un demi-point de croissance pour 2008. Ce chiffre est très important, monsieur Ayrault, car il marque l'engagement du Gouvernement. La croissance de la consommation des ménages est bel et bien au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion