Les Français sont prêts à accepter des réformes si elles sont justes.
Notre pays n'a pas besoin de plus de socialisme, mais de social (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), ce qui n'est pas la même chose.
La récession américaine a des conséquences sur la situation de nos finances publiques, ce qui rend encore plus difficile, mais plus nécessaire, la réforme : il faut aller plus vite, aller plus loin. Oui, monsieur le ministre, le Nouveau Centre souhaite que les réformes se poursuivent, s'accélèrent, à condition, j'y insiste, qu'elles soient justes.
Concernant les retraites, il est nécessaire de poursuivre l'alignement de l'ensemble des régimes de retraite sur le régime général. En contrepartie, et nous l'avons rappelé au Premier ministre hier matin, il est indispensable d'améliorer les petites retraites, en revalorisant en particulier le minimum vieillesse et les pensions de réversion. C'est une exigence sociale.
Quant à l'assurance maladie, nous étions, vous le savez, opposés aux franchises médicales telles qu'elles étaient établies. Nous sommes pour une participation proportionnelle de tous les Français à la santé et il n'est pas normal de taxer les malades. Chacun doit participer, et pas uniquement les malades, ce qui est totalement injuste !