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Intervention de François Guilbeau

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

François Guilbeau, directeur délégué auprès du président de France Télévisions chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs de France 3 :

Il doit s'agir de programmes nationaux adaptés. Il est difficile de ne diffuser des fictions très onéreuses que dans une partie de la France. Les décrochages régionaux en première partie de soirée se conçoivent si le sujet le justifie, et il nous est arrivé d'y procéder à l'occasion d'événements sportifs particuliers ou en cas de catastrophes naturelles. Nous avons prévu de dresser le bilan, fin février ou début mars, des mesures prises un an après les dévastations dues à la tempête Xynthia, et cela aura lieu en prime time.

Pour répondre à M. Françaix à propos des moyens, l'un des éléments de la réorganisation a été la constitution de quatre pôles qui n'ont pas de compétence éditoriale mais une pertinence de gestion. L'objectif est de mutualiser les moyens de chaque pôle. Les prises d'antenne exceptionnelles ne seront jamais faites en même temps en tous lieux ; on pourra donc mutualiser les équipes et les cars. Ainsi, monsieur Reiss, les programmes diffusés en Alsace ne seront pas des programmes lillois, mais les équipes de Lille ou de Reims pourront contribuer à leur réalisation. La nouvelle organisation permet de mettre pour une opération donnée tous les moyens d'un pôle à la disposition d'une antenne qui ne peut agir avec ses seuls moyens propres - d'autant que les vingt-quatre antennes de proximité ne sont pas toutes dotées des mêmes moyens. Et, si l'on veut réaliser des émissions ambitieuses, il faut regrouper davantage de moyens encore. C'est ce que nous avons fait pour couvrir le départ de la course transatlantique en solitaire La Route du rhum, qui a intéressé plusieurs antennes régionales et France 2 : nous avons bien sûr utilisé les moyens de l'antenne régionale de Bretagne mais aussi ceux des antennes de Normandie et de Poitou-Charentes. En invitant les antennes à coopérer, nous dégagerons les moyens nous permettant de réaliser des contenus attractifs.

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