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Intervention de François Guilbeau

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

François Guilbeau, directeur délégué auprès du président de France Télévisions chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs de France 3 :

France 3 compte désormais vingt-quatre antennes de proximité, qui font suite aux anciens bureaux régionaux de l'information. Chacune a pour responsabilité première d'éditer les informations régionales, qui représentent une heure par jour en moyenne hebdomadaire. Les programmes étaient auparavant réalisés par les treize directions régionales, qui n'avaient pas une grande pertinence éditoriale et dont les configurations étaient disparates, certaines comptant un seul bureau d'information, d'autres trois ou quatre. La réorganisation vise à ce que les programmes régionaux soient édités par des regroupements d'antennes « à géométrie variable » : les antennes intéressées collaborent à la réalisation des projets en fonction de leur ligne éditoriale. Ces programmes régionaux occupent quelque 2 heures 20 par semaine, principalement le week-end. S'ajoutent à cela les prises d'antenne exceptionnelles pour traiter d'événements sportifs, culturels ou d'information particuliers ; elles ont représenté 530 heures d'antenne en 2009 et représenteront 645 heures en 2010. Enfin, les programmes produits en régions et diffusés nationalement représentent un peu moins de cinq heures par semaine.

La part d'audience de ces différents programmes est très variable, et les fluctuations valent même pour les éditions d'information régionale qui contribuent largement à l'audience de la chaîne. Ainsi, la part d'audience moyenne du journal d'information phare, le 19-20 heures, s'établit à quelque 20 %, mais elle excède 30 % en certaines régions et peut être inférieure à 10 % dans d'autres – et pas uniquement en région parisienne, où les contenus régionaux sont historiquement plus difficiles à définir qu'ailleurs.

Ce constat appelait une analyse critique, car il n'y a pas de fatalité. Nous voulons améliorer la qualité des programmes pour toucher un plus large public, même si des spécificités locales font que l'audience sera toujours plus forte dans certaines régions que dans d'autres.

Cette réflexion de fond doit déboucher sur des changements de grilles en septembre prochain, après que nous aurons défini de meilleurs créneaux de diffusion et de meilleurs contenus ; nous nous attacherons en particulier à développer l'offre de services, un secteur dans lequel nous pouvons progresser. Dès la rentrée 2011, nous élargirons les créneaux régionaux en diffusant une heure supplémentaire de programme régional tous les matins ; pour cela, dans un premier temps, nous rééditerons les programmes diffusés le week-end. Mais il est aussi de la responsabilité de l'antenne nationale de refléter la vie des régions et, pour cela, de travailler avec les équipes régionales. Dès fin janvier, un nouveau programme quotidien, d'une durée de 1 heure 40, sera diffusé à la mi-journée, en direct d'une ville choisie en fonction de l'actualité. Ce programme sera réalisé avec l'apport des équipes régionales, qu'il s'agisse des sujets traités ou des présentateurs.

Nous entendons donc agir sur l'ensemble des outils à notre disposition, en améliorant la qualité des éditions régionales, la pertinence de la programmation et la collaboration des équipes nationales et régionales. Que le centre de gravité de France 3 soit en régions doit se traduire par des programmes régionaux, mais aussi par des programmes nationaux. Il en existe déjà : ainsi, Des racines et des ailes est une émission très ouverte sur le patrimoine régional. Mais nous devons nous ouvrir plus largement à la vie quotidienne des gens ; c'est à quoi tendra le nouveau programme « itinérant » dont je vous ai parlé, qui fera dès janvier très largement appel aux talents régionaux. Puis, en septembre, ayant passé notre offre actuelle en revue, nous proposerons de meilleurs contenus à des horaires mieux adaptés.

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