Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Les problèmes sont de quatre ordres, puisqu'ils concernent les contenus, les moyens, la concurrence, et France 3.

Selon vous, monsieur le président, la part de la création culturelle doit représenter entre 15 % et 18 % du chiffre d'affaires de France Télévisions, soit nettement plus que ce qui était prévu, notamment pour la fiction et le documentaire. C'est le signe que France Télévisions fait très bien son travail, ou que les chaînes privées ne font pas du tout le leur, et à ce propos j'invite mes collègues à faire pression sur les chaînes privées pour qu'elles respectent les règles qui s'imposent à elles. Je ne peux cependant que vous délivrer un satisfecit sur ce point, tout en rappelant que M. de Carolis vous avait précédé sur cette voie.

En ce qui concerne les moyens, nous faisons preuve, nous, parlementaires, de l'incohérence la plus totale : nous vous demandons de faire des économies, mais quand vous parvenez à dégager des excédents de recettes publicitaires, d'excellents collègues demandent qu'on vous en prive sans délai, en contradiction avec le dogme libéral dont ils se prévalent généralement. Dans le même temps, ils feignent de croire qu'il est impossible d'augmenter le prélèvement sur les recettes publicitaires des chaînes privées, en proportion de leur accroissement. Ultime incohérence, les sénateurs de la majorité, en proposant de supprimer la publicité pendant la journée sur les chaînes publiques, défont ce que les députés de la majorité avaient fait. Quel superbe imbroglio !

On ne saurait surestimer le problème posé par la concurrence, notamment dans les domaines du sport ou de l'information où le service public peine à jouer son rôle, et ce problème est appelé à s'aggraver à l'avenir du fait de la concurrence de la TNT, qui s'impose de plus en plus comme une alternative aux chaînes traditionnelles. Ainsi, l'audience de la TNT a connu des sommets jamais atteints le soir où TF1, France 2 et Canal plus diffusaient une interview du Président de la République.

Il faut dire enfin que France 3, même modernisée comme vous vous employez à le faire, et même en mutualisant les moyens de ses antennes régionales, va devoir affronter de terribles difficultés – et je m'adresse là à un partisan de la décentralisation, à un homme qui a vécu les grands moments de la troisième chaîne. Aujourd'hui, l'audience de France 3 est identique, voire inférieure à celle de M6, avec des coûts salariaux sans commune mesure. Vous devrez donc convaincre les parlementaires que France 3 est nécessaire au service public et que nous ne pouvons pas renoncer à son apport en termes de décentralisation. Enfin, monsieur le président-directeur général, si je vous félicite de miser sur l'identité des chaînes et la logique du bouquet, je n'ai pas bien compris comment vous comptiez révolutionner France 3 tout en conservant ce qui fait son identité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion