J'ai le plaisir d'accueillir M. Rémy Pflimlin – que nous avons déjà reçu en juillet dernier à l'occasion de sa nomination à la présidence de France Télévisions –, et l'équipe de direction qui l'accompagne.
L'exercice pour lequel nous nous retrouvons aujourd'hui est quelque peu formel : il s'agit en effet de faire le point sur l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions alors que, monsieur le président, vous en avez vous-même demandé la remise en chantier. En réalité, cette audition nous permettra de faire avec vous un bilan d'étape de la mise en oeuvre des engagements que vous avez pris ici même.
Nous suivons tous attentivement les impulsions que vous donnez à France Télévisions depuis votre entrée en fonction. Nous avons nous-mêmes travaillé à stabiliser l'environnement financier de la télévision publique par le maintien de la publicité en journée, et nous vous écouterons avec intérêt présenter la stratégie et les axes de travail que vous avez définis.
L'un de ceux-ci concerne les programmes régionaux, tout spécialement sur France 3. La semaine dernière, la Commission des affaires culturelles a réuni dans une table ronde des journalistes et des représentants de cette chaîne. De cette réunion, je retiens notamment la demande, soutenue par de nombreux téléspectateurs, d'une durée plus longue consacrée à l'information de proximité. Le format actuel des journaux régionaux ne permet pas toujours d'accorder à certains dossiers locaux le traitement spécifique qu'ils méritent. France 3 ne pourrait-elle pas opérer des décrochages régionaux plus réguliers et plus fréquents pour des débats, des reportages et des événements culturels ou sportifs d'intérêt régional ? Seriez-vous prêt à engager une expérimentation en ce sens, par exemple en permettant à telle ou telle région pilote d'y consacrer un temps d'antenne en première partie de soirée, comme dans d'autres pays européens ?