Je pense que nous sommes plusieurs dans cette salle à penser qu'en abordant les rythmes scolaires, il faut aussi évoquer les rythmes de vie de l'individu et tendre à une complémentarité entre les différents temps de vie. Un certain nombre d'élus essaient d'y parvenir. La semaine dernière, nous nous sommes interrogés sur le meilleur lieu de concertation pour organiser les rythmes scolaires. Il me semble que ce devrait être le bassin de vie, en partant du lycée et des collèges pour descendre ensuite au niveau des écoles maternelles et primaires.
Aujourd'hui, on a « saucissonné » les projets pédagogiques des uns et les organisations des autres, sans véritable concertation. Quel est d'ailleurs est votre sentiment sur les contenus, qu'on essaie de remplir au maximum ? Par ailleurs, il y a un domaine dans lequel il me semble que devons encore largement progresser : c'est celui de l'école et de l'entreprise, en ayant comme objectif de permettre de développer l'esprit d'entreprise.
Quel est en outre votre sentiment sur la place de l'internat dans la réflexion sur les rythmes scolaires ? Cela peut être une piste intéressante, notamment pour faciliter, encadrer et permettre à des jeunes de réussir et de s'épanouir. Enfin, je m'interroge sur le rôle du professeur principal qui peut être une clef dans la relation entre les parents, l'enfant et l'administration scolaire.
Dernier point, déjà évoqué par Mme Martine Martinel : la télévision aujourd'hui prend une place probablement trop importante. Je n'ai pas très bien compris pourquoi on propose des dessins animés à 6 heures du matin. Il faudrait donc faire des propositions pour qu'on ait – enfin – une télévision intelligente, tournée vers l'enfant, vers l'adolescent et vers sa réussite.
En conclusion, notre message doit être organisé et structuré. Je pense qu'il est possible de faire converger les idées des uns et des autres pour que, demain, des orientations claires soient enfin tracées.