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Intervention de Martine Martinel

Réunion du 15 décembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Comme M. Herbillon, je serais d'accord pour dire qu'il serait tout à fait intéressant d'obtenir un point d'étape précis. Ma question portera sur la télévision. M. Forestier a dit avoir été étonné par les chiffres de Mme Laborde sur le temps que passent les enfants devant la télévision. Il a évoqué, avec un brin de nostalgie « Le club Dorothée » et « Bonne nuit les petits », et il me semble que, plutôt que diaboliser la télévision actuelle, que les enfants regardent en masse quels que soient les milieux, il serait plus judicieux de nouer des partenariats positifs avec la télévision publique afin de construire une télévision juste, formatrice et pédagogique. Peut-être faudrait-il examiner ce qu'on peut faire pour que la télévision rende des services et à l'école et hors l'école, le CSA ayant des moyens de régulation et pouvant aussi intervenir sur la qualité des programmes.

Je voudrais terminer, pour avoir été élève comme tout le monde et enseignante du collège à l'université, en soulignant qu'il me semble constater une obsession à occuper les enfants. Il ne serait pas inutile, au contraire, de prévoir du temps libre, du temps de vacuité, pour que les enfants puissent créer leur monde imaginaire, sans forcément inciter les familles à courir de l'école au conservatoire, en raison de leur peur du vide, irraisonnée à mes yeux.

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