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Intervention de Marc Bernier

Réunion du 15 décembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

Je regrette la présentation parfois caricaturale qui a pu être faite des conclusions du rapport de la mission, et j'espère que cette contribution pourra être utile aux travaux de la Conférence nationale.

Évoquer les rythmes scolaires suppose de parler du temps où l'élève n'est pas à l'école stricto sensu, car les inégalités sociales, dont on constate les conséquences à l'école, se retrouvent également dans les loisirs, entre des familles où les parents organisent les activités extrascolaires de l'enfant et celles où ce dernier se retrouve devant la télévision.

Au temps de classe sont associés le temps d'accueil, ou bien encore le temps de restauration. Dans le cadre de l'avis budgétaire sur les crédits de l'enseignement scolaire qui m'a été confié, ainsi qu'à M. Gérard Gaudron, nous nous sommes intéressés à la médecine scolaire, et avons constaté que sa place est mal assurée par l'éducation nationale. Ainsi, il n'y a pas d'infirmières à l'école primaire. Or c'est entre trois et six ans que se situe le moment clé où les dysfonctionnements affectant le parcours scolaire sont susceptibles d'être détectés. Par conséquent, est-ce que la Conférence nationale fera le lien entre les rythmes scolaires, les différents temps de l'enfant et le rôle que peut jouer la médecine scolaire en matière de prévention et de santé publique à l'école ? Je rappelle par ailleurs que la libération du temps de l'enfant n'est pas nécessairement synonyme d'épanouissement pour ce dernier, le milieu social jouant en la matière un grand rôle.

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