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Intervention de Monique Boulestin

Réunion du 15 décembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Boulestin :

Mes remarques concernent le premier degré, car c'est à ce niveau que tout se joue. Mettre en place de nouveaux rythmes scolaires suppose de poser la question de la médiation culturelle et du lien à renforcer entre l'école et les collectivités territoriales, ce qui ne pourra se faire sans moyens supplémentaires.

Il conviendra de proposer aux élèves de nouvelles activités culturelles ou sportives, comme par exemple la visite de musées, car celle-ci constitue une occasion privilégiée pour favoriser l'appropriation par les plus jeunes de notre patrimoine culturel.

Cette nouvelle définition des rythmes scolaires suppose en outre l'implication des intercommunalités, chargées d'adapter l'organisation des transports scolaires. Ainsi que le note le rapport, c'est à l'échelle communale que se construit un parcours scolaire cohérent de l'école maternelle au cours moyen.

Il est nécessaire qu'un véritable travail collaboratif entre les élus et les équipes enseignantes puisse être mené afin que toutes les conditions soient réunies pour réussir la réforme des rythmes scolaires.

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