Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Orientation générale sur la vie associative

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Madame la députée, comme vous l'avez indiqué, c'est effectivement un signal fort du Président de la République et du Premier ministre que d'avoir voulu que la vie associative soit reconnue pleinement dans un intitulé de ministère, ainsi que la nomination d'un secrétaire d'État à mes côtés en la personne de Jeannette Bougrab. C'est aussi un signal de reconnaissance à destination des 14 millions de bénévoles qui s'engagent tous les jours dans le milieu associatif, de tous ceux qui comptent aussi pour l'activité économique. Je rappelle que le monde associatif, c'est près de 2 millions d'emplois et un million d'associations qui oeuvrent en faveur des actions engagées, de générosité, de solidarité à l'égard de nos concitoyens.

Jeannette Bougrab et moi-même avons la volonté de faire aboutir un certain nombre de chantiers qui ont été initiés, notamment à la suite de la deuxième conférence de la vie associative à laquelle vous avez beaucoup participé, madame la députée. Un certain nombre de mesures y sont inscrites dans la droite ligne de vos propositions. Je pense au déploiement des conventions pluriannuelles d'objectifs qui permettent de la stabilité et de la visibilité financière pour les associations, à la refonte du Conseil du développement de la vie associative qui est attendue par les différents acteurs, à la préparation de l'année européenne du bénévolat qui est prévue pour 2011 et qui doit permettre de valoriser cet engagement à l'égard du monde associatif. Je pense enfin à la transformation du Conseil national de la vie associative en Haut conseil à la vie associative qui est attendue par l'ensemble des acteurs et sur lequel nous allons travailler avec Jeannette Bougrab.

Sur tous ces chantiers, nous ferons, au mois de janvier, un bilan d'étape en réunissant le comité de suivi de cette convention sur la vie associative. En tout cas, je tiens à remercier chacune et chacun d'entre vous pour son engagement Vous connaissez l'importance de la vie associative dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion