…lors du week-end du Téléthon, les associations ont prouvé une fois de plus leur capacité à mobiliser les dons, mais aussi le bénévolat au sein de notre société. C'est l'une des manifestations parmi tant d'autres qui révèle combien les élans citoyens sont nombreux dans le monde associatif. Grâce à votre nomination, ces élans sont reconnus et promus au plus haut niveau.
Au nom des 14 millions de bénévoles, je tiens à exprimer ma reconnaissance au Président de la République et au Premier ministre d'avoir placé le récent remaniement ministériel sous l'étendard de la vie associative. Cela confirme d'ailleurs l'engagement de la majorité présidentielle, engagement qui s'est manifesté récemment par le maintien des avantages fiscaux au bénéfice des générosités associatives, malgré un budget contraint.
Enfin, s'agissant du remaniement, comment ne pas saluer les trois grandes avancées pour le monde associatif, avancées que j'appelais de mes voeux : la réapparition de la vie associative dans votre intitulé, la création d'un secrétariat d'État entièrement dédié à la jeunesse et à la vie associative sous la responsabilité de Jeannette Bougrab, enfin le choix judicieux de mettre en place un triptyque éducation nationale, jeunesse, vie associative, intrinsèquement porteur de belles avancées ?
Monsieur le ministre, comment allez-vous prolonger l'impulsion donnée par le Premier ministre lors de la deuxième conférence de la vie associative ? Comptez-vous dresser un bilan d'étape un an après cette conférence ? Comment entendez-vous mettre en place une vraie politique associative pour la France ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)