C'est très exactement le contraire de ce que vous faites en supprimant les stages de formation professionnelle. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Aujourd'hui, quoi que vous prétendiez, les jeunes sont lâchés sans formation devant les élèves. Et que dire de la stupidité, d'un point de vue pédagogique, de la semaine de quatre jours imposée par votre prédécesseur ? (Même mouvement.)
Mais chaque fois que nous vous alertons sur les conséquences de votre politique, vous affichez la même autosatisfaction, rejetant toutes nos propositions. Pourtant, les résultats sont là : le système éducatif français est de moins en moins efficace et de plus en plus injuste. Et l'enquête PISA montre que l'efficacité d'une école dépend à 94 % des politiques gouvernementales. C'est donc bien votre politique, monsieur le ministre, celle que vous menez depuis près de dix ans, qui est responsable de ces mauvais résultats. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Monsieur le ministre, la jeunesse de France mérite une autre politique : elle mérite que l'on abandonne rapidement l'autosatisfaction et la désinvolture. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)