Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Conclusions du rapport pisa sur l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, la semaine dernière, notre collègue Jacques Grosperrin vous a fait part de l'inquiétude que lui inspirent les résultats plus qu'alarmants – je reprends ses termes – de l'enquête PISA sur le système éducatif français. Voici votre seule réponse : « Continuons dans la même direction, parce que la jeunesse de France le mérite »...

Pourtant, tous les acteurs de l'école vous demandent de changer de politique en prenant exemple sur les pays qui réussissent. L'Allemagne, qui était en queue de liste, remonte dans le classement parce qu'elle injecte des moyens supplémentaires dans le système, en ciblant les zones en difficulté. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est très exactement le contraire de ce que vous faites en supprimant 16 000 postes en 2011 et en sacrifiant l'éducation prioritaire que le gouvernement de Lionel Jospin avait instaurée en 1997. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Tous les pays où, comme au Portugal, l'école gagne en efficacité ont fait de la formation des enseignants leur priorité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion