Monsieur Lecou, comme vous l'avez indiqué, M. le Premier ministre a présidé tout à l'heure une réunion, à laquelle j'ai participé aux côtés de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et de M. Brice Hortefeux, portant sur l'organisation des services publics et les mesures à prendre en cas de fortes intempéries. Les principaux opérateurs de l'État – la SNCF, la RATP, Aéroports de Paris ou Météo-France étaient présents.
Le Gouvernement tient d'abord à saluer l'engagement de chacun des agents publics lors de l'épisode neigeux qui a frappé la France la semaine dernière. Le dernier phénomène comparable – il faut bien insister là-dessus – remonte à 1987 en Île-de-France. La dégradation subite des conditions météorologiques nous a conduits mercredi à prendre des mesures immédiates de stockage de poids lourds, d'interruption du trafic des bus, de réduction des lignes aériennes. Ces mesures ont contribué à assurer la sécurité de tous. Je rappelle que nous n'avons eu à déplorer aucun accident très grave.
Néanmoins, nombre de nos concitoyens ont rencontré d'importantes difficultés de circulation. Certains sont restés bloqués plusieurs heures dans leur véhicule ou ont été contraints de passer la nuit sur leur lieu de travail. (Exclamations sur les sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Lorsque je vois ce qui s'est passé dans certaines villes comme Lyon ou Paris, à votre place je serais plus modeste. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Dans l'immédiat, dès cette semaine et à l'approche des fêtes de fin d'année, la mobilisation des services publics s'organise. Suite au retour d'expérience demandé par le Gouvernement, je proposerai, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, des mesures concrètes d'amélioration comme l'information préventive et la préparation de l'opinion publique à de tels événements, l'équipement des véhicules ou la coordination des moyens d'intervention de l'État.
Il s'agissait de tirer les conséquences de l'événement de la semaine dernière, c'est ce que nous avons fait. Mais il faut garder à l'esprit que la sécurité et la prudence sont apparemment les meilleurs moyens de prévention.