Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise d'otages à besançon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.

Hier matin, l'école maternelle Charles Fourier, située dans le quartier de Planoise, à Besançon, a été la cible d'une prise d'otages par un jeune homme de dix-sept ans apparemment déséquilibré.

Il a réussi à s'introduire, armé de deux sabres, dans l'établissement et a pris en otages une classe de vingt et un élèves, avec leur institutrice et leur assistante maternelle, durant plus de quatre heures.

Visiblement perturbé psychologiquement, le forcené a relâché six élèves, puis dix, avant d'être neutralisé à l'heure du repas par les policiers du groupe d'intervention de la police nationale.

Cet épisode s'est heureusement bien terminé, et je souhaite rendre hommage à toute l'équipe éducative de l'école, et notamment à l'institutrice Nathalie Roffet, qui a fait preuve de beaucoup de sang-froid et de courage, et qui a largement contribué à faire en sorte que cet événement se déroule dans le calme. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Je souhaite également saluer l'action remarquable et la coordination des forces de sécurité, la police nationale de Besançon et le GIPN, qui ont agi avec maîtrise et efficacité.

Si cette prise d'otages reste un cas isolé, elle a bien entendu suscité une très vive émotion parmi les Bisontins et les habitants du quartier.

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, qui était présent sur les lieux, a rappelé ce matin qu'il ne souhaitait pas d'écoles bunkers. Je partage pleinement son avis. L'école, et notamment l'école maternelle, est un lieu privilégié où se construit le lien social. Elle doit être un lieu d'accueil et d'échanges entre les enfants, leur parents et l'équipe pédagogique.

Monsieur le ministre, quelles mesures préconisez-vous pour concilier l'équilibre (« Une loi ! Une loi ! » sur les bancs du groupe SRC) entre la garantie de la sécurité dans les écoles et l'ouverture sur la société ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion