Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 8 décembre 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

Nous avons trop souvent amalgamé vieillissement, dépendance et médicalisation. Il faut les dissocier, comme le montre peut-être aussi l'article de M. Jacques Attali. Je conteste d'ailleurs l'actuelle médicalisation des maisons d'accueil de personnes âgées et encore plus la permanence des soins.

Plusieurs de nos collègues, tels que Martine Billard et Bernard Perrut, ont évoqué la solitude de la personne âgée. On demande ainsi à la collectivité publique, au-delà même de ses engagements budgétaires, de pallier cette solitude en lieu et place de la cellule familiale. Proclamer que cette dernière doit s'investir davantage risque de demeurer un voeu pieux, car il est difficile d'envisager un retour en arrière. C'est un sujet majeur : comment allons-nous, solidairement, accompagner nos aînés ?

Enfin, si Internet représente un outil précieux pour les personnes âgées, il ne doit pas devenir, pour les enfants et les petits enfants, un moyen de se dédouaner vis-à-vis de leur famille, par exemple en envoyant des photos plutôt qu'en rendant des visites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion