Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 8 décembre 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Il existe de nombreuses similitudes entre le handicap et la dépendance. La différence tient à ce que l'on peut passer une vie sans subir le premier, mais que l'on aura de plus en plus de mal à échapper à la seconde – sauf à mourir jeune et en bonne santé... La prise en compte de la dépendance doit donc s'inspirer de ce qu'on réalise déjà en matière de handicap et qui couvre bien des aspects de la vie courante, y compris le logement.

On n'imagine pas que quelqu'un puisse toute sa vie s'occuper de personnes âgées. Les emplois correspondants sont aujourd'hui occupés par des Français qui se sont reconvertis dans ce secteur, après avoir connu des difficultés dans leur vie. Ne faut-il pas craindre que, comme pour d'autres métiers dits pénibles, les citoyens français refusent de les exercer dans les années à venir et qu'il faille alors faire appel à une main-d'oeuvre étrangère ?

Parmi les dix propositions du rapport, nulle part n'est mentionnée l'importance de la famille, dont il faut rendre le rôle identifiable. Ce ne serait pas un bon choix de la déresponsabiliser et de tout faire reposer sur l'État. Celui-ci doit seulement se substituer aux familles déficientes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion