Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élie Aboud

Réunion du 8 décembre 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlie Aboud :

Vous avez avancé le nombre de 10 000 décès par an consécutifs à des chutes chez les personnes âgées. Il me paraît sous-estimé car, les gérontologues le savent bien, ces chutes ont aussi de graves conséquences indirectes et plus tardives.

La question du logement, dont je voulais parler, a déjà été posée par nos collègues Valérie Rosso-Debord et Bérengère Poletti. Je me limite donc à celle du guichet unique.

La puissance publique ne peut certes comparer son action aux expériences privées. Reste que l'exemple du Danemark, avec le développement généralisé de résidences pour les seniors, parrainées par la société Novo Nordisk, aurait pu être cité. C'est d'ailleurs ainsi que, dans ma circonscription, le guichet unique a été expérimenté, réunissant puissance publique – conseil général et État – et secteur « privé » pour la culture et les loisirs. Les qualiticiens danois ont observé que cette formule avait provoqué une très forte demande, la personne âgée disposant d'une véritable liberté de choix. Le législateur que nous sommes doit en tenir compte. En Europe du Sud, des agents ne visitent-ils pas les personnes âgées pour les aider à traiter des problèmes administratifs ?

La loi dite « HPST » reste méconnue et, pour le moins, peu appliquée dans le domaine de la télémédecine. Celle-ci reste un outil purement inter-hospitalier. On pourrait aller au-delà. Les Danois y recourent, en France, pour leurs résidents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion