Merci de cette présentation, qui montre bien que la question du vieillissement doit s'inscrire dans une réflexion sur l'organisation globale de la société et que nous avons encore des avancées à faire dans bien des domaines.
Pour ce qui est du logement, nous savons tous que nombre de personnes âgées ne peuvent rester à leur domicile faute d'aménagements. La loi de février 2005 avait tout de même, en matière d'accessibilité au sens large, ouvert des pistes – il n'est qu'à voir le nombre des tentatives de dérogations ! Il faudra vraiment nous attacher à cette question pour pouvoir répondre aux situations de perte d'autonomie. Vous avez indiqué que les chutes à domicile engendraient 10 000 décès par an. C'est considérable, et cela aussi représente un coût. C'est pourquoi, il ne faut pas se contenter du minimum en matière d'aménagement des logements.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vos propositions concernant les passerelles et l'attractivité de ces métiers, qui sont aujourd'hui extrêmement dévalorisés, ce qui n'aide pas à améliorer la situation. Il faut absolument reprendre ces filières et faire en sorte qu'elles soient accessibles à différents moments dans la vie.
Enfin, il y a longtemps que je pense au renforcement des missions des CLIC, afin d'en faire des centres de ressources et d'information dans les territoires en renforçant leur caractère de guichet unique et d'acteur de proximité. De création récente, ils peuvent apporter en effet des réponses très adaptées.