Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 9 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

…mais, encore une fois, votre majorité en est très largement responsable : vous avez voté une loi de décentralisation – et pourquoi pas, si cela permet de gouverner au plus près de nos concitoyens ? Nous, la gauche, y sommes favorables. Mais vous n'avez ni voté les moyens nécessaires pour accompagner cette réforme, ni pris en compte l'état du réseau francilien, alors que la SNCF, mais aussi la RATP, signalaient déjà les problèmes que nous connaissons aujourd'hui.

Il faut peut-être aller plus loin, puisque la décentralisation fonctionne toujours par étapes. Mais enfin il y a des contrats – pour des montants très élevés, d'ailleurs – entre le STIF et la RATP, entre le STIF et la SNCF, qui sont en cours de révision et qui doivent être à nouveau signés en 2011. Ils font l'objet d'énormes discussions, d'énormes négociations. Et vous savez comme moi qui est majoritaire dans les conseils d'administration de la SNCF et de la RATP !

Car c'est bien là le comble : au moment où on a permis aux élus territoriaux de siéger au sein du STIF et où l'État a cessé d'y siéger, on a éjecté ces mêmes élus locaux du conseil d'administration de la RATP ! On marche donc sur la tête. Mais tout cela, c'est vous qui l'avez fait, ce n'est pas nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion