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Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 9 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Au moment où l'on va aborder le problème du financement des transports en Île-de-France par les entreprises, on ne peut pas ne pas évoquer la situation catastrophique du réseau francilien de RER, comme on l'a déjà dit à plusieurs reprises. Nous disposons pour cela d'un excellent rapport de la Cour des comptes, qui a constaté que les réseaux sont saturés, mal entretenus et mal gérés. Ce rapport épingle la gestion du STIF et pose le problème de sa gouvernance.

Aujourd'hui, les réseaux se dégradent ; les irrégularités atteignent des niveaux très élevés – 12 % pour la ligne C, 15 % pour la ligne D, 24 % pour la ligne B. Il y a même deux journées au cours desquelles la SNCF a été incapable de faire circuler les trains sur la ligne B et a dû mettre en place un trafic extrêmement allégé.

Il est temps d'ouvrir les yeux sur les conditions de transport désastreuses qu'endurent les Franciliens, et de dénoncer les blocages incompréhensibles du STIF.

Madame Lepetit, vous avez évoqué la mobilisation des élus ; j'ai effectivement manifesté devant le STIF, et ce n'est pas la première fois, puisqu'une autre manifestation avait eu lieu le 9 décembre de l'année dernière pour les mêmes raisons. Le président Huchon nous avait fait des annonces, notamment sur le schéma directeur de la ligne C, mais elles n'ont été suivies d'aucun effet. Nous avons donc dû retourner manifester pour savoir où en étaient ces engagements. Rien n'a été fait.

Cela devient une habitude : il faut manifester pour obtenir des engagements. L'Association des élus de la ligne C du RER, dont je suis le président, a auditionné à plusieurs reprises les opérateurs, c'est-à-dire la SNCF et RFF : ils ont beaucoup travaillé ; les études sont prêtes ; ils sont prêts à engager des chantiers ; mais le STIF ne passe pas commande. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Nous avons donc posé la question hier à M. Huchon : qui gouverne au STIF ? S'il y a effectivement des problèmes de financement, s'il faut sans doute de l'argent supplémentaire, il y a un problème de gouvernance du STIF ! (Mêmes mouvements.)

Une telle situation pénalise durement les Franciliens. Nos administrés nous décrivent les discriminations auxquelles ils font face : aujourd'hui, les employeurs demandent le lieu de résidence, la gare de desserte, la ligne de RER concernée, et sur ces critères, certains ne sont pas recrutés ! Cela devient inadmissible, inacceptable.

Nous allons parler d'accroître le financement des entreprises, et sans doute faut-il, c'est vrai, des moyens plus importants pour financer la remise à niveau et le plan de mobilisation ; mais il y a aussi un problème de gouvernance au STIF, et il faut y être très attentif avant de donner de l'argent supplémentaire.

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