Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 9 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Article 15, amendement 122

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Monsieur le président, je veux simplement répondre à M. le rapporteur général sur la question de l'acquisition foncière pour la Société du Grand Paris, puisqu'il me semble qu'à ses yeux, c'est ce qui justifie principalement l'article 15.

Je suis prête à parier que la Société du Grand Paris ne sera pas en mesure de réaliser d'acquisitions foncières en 2011, ces acquisitions étant censées se faire en fonction de la localisation des gares. Or ce point a déjà donné lieu à de nombreuses discussions : si Christian Blanc estimait à l'origine que quarante gares étaient suffisantes, chaque maire qu'il a rencontré lui en a réclamé une supplémentaire, et nous savons très bien qu'il y en a, à l'heure actuelle, plus de quarante dans le projet Arc Express. En réalité, tout cela reste en discussion et, en tout état de cause, ne pourra malheureusement pas être arrêté dès 2011, car nous avons perdu du temps. Dès lors, pourquoi doter dès maintenant la Société du Grand Paris d'une ressource nouvelle de financement au moyen d'une taxe supplémentaire à la charge des ménages franciliens ?

En revanche, la modernisation des lignes de RER constitue une priorité inscrite dans le plan de mobilisation pour l'Île-de-France,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion