Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 9 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Après l'article 12, amendement 346

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Comme vous le savez, le secteur agricole est aujourd'hui en difficulté, parfois même en grande difficulté, à tel point que nos amis agriculteurs se sont vus dans l'obligation de développer des activités annexes, notamment de service en milieu rural. Pour ce faire, ils se sont orientés dans deux directions : soit la création d'une société commerciale à côté de leur société civile agricole, soit le regroupement au sein d'une même société commerciale de leurs activités agricoles et commerciales.

Si la première solution a été largement utilisée par le passé, elle montre aujourd'hui ses limites et un nombre croissant d'agriculteurs se tournent vers la seconde solution. Mais ceux qui ont opéré ce choix doivent, à l'issue de la période de cinq exercices, se soumettre à l'impôt sur les sociétés. De plus, ce changement de régime fiscal génère pour l'associé exploitant un surcoût d'imposition non négligeable.

Afin d'encourager un peu plus la pluriactivité et de différer dans le temps les effets négatifs d'un changement de régime, le présent amendement propose de prolonger la durée de l'option visée à l'article 239 bis AB du code général des impôts en la fixant à dix ans au lieu de cinq.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion