Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Cholbi

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Pierre Cholbi, réalisateur à France 3 Dijon :

Dans cinq minutes, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, débutera, comme tous les jours de la semaine, la retransmission en direct de l'émission Ça manque pas d'air. Sept personnes sillonnent ces deux régions pour organiser, jusque dans les endroits les plus reculés, des débats sous une petite structure gonflable. Cela démontre que quand on veut, on peut.

Cette émission existe, il est vrai, par défaut : notre région est la seule qui soit dépourvue de télévision locale et, d'autre part, il fallait meubler dix minutes d'antenne avant dix-huit heures cinquante-cinq. Mais le patron du pôle nord-est a eu la bonne idée de faire ce programme, dont il est légitimement fier. Voilà qui répond à votre demande d'une meilleure visibilité des territoires !

Cela répond aussi à vos remarques concernant les effectifs : avec sept personnes, nous réalisons une émission quotidienne en direct. Il n'y a pas beaucoup de chaînes qui peuvent se targuer d'y parvenir !

Je ne fais pas partie de la direction de France 3 ; réalisateur, je suis tous les jours sur le terrain avec les techniciens. Jamais les compétences et la motivation ne m'ont paru aussi grandes qu'actuellement. Les personnels ont changé : ils ont fait des études, ils ont grandi avec une télévision moderne, ils connaissent les programmes des chaînes concurrentes et ils n'ont pas envie d'être à la traîne. Ce sont des personnes jeunes et motivées, ancrées dans leur territoire et qui se tiennent informées des évolutions du métier.

Quant au fait que France 3 n'annoncerait que de mauvaises nouvelles, quelle vieille lune aussi ! Cela ne concerne que les journaux télévisés – dont c'est un peu le rôle –, mais il existe d'autres programmes. En ce qui me concerne, je réalise tous les jours des programmes régionaux et mes collègues et moi-même ne cessons de demander qu'ils soient diffusés à des horaires décents. Qui a envie de regarder un magazine de découverte, sur les marchands ambulants, sur les Hollandais du Morvan ou sur le patrimoine, le dimanche matin à onze heures et demie ? L'horaire est rédhibitoire !

En ce qui concerne les unités de production, la situation varie suivant les régions, mais, d'une manière générale, vous avez raison, monsieur Kert : elles sont sous-exploitées. Toutefois elles viennent désormais travailler avec nous à l'antenne régionale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion