Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Vous êtes les ambassadeurs de votre métier ; quant à nous, nous sommes les ambassadeurs de nos territoires. À ce titre, ma mission est d'être le porte-parole de mes concitoyens, qui souhaitent une information au plus près de leur territoire. Il convient de nourrir le sentiment d'appartenance à un bassin de vie, sans oublier de mobiliser la jeunesse au service de celui-ci.

Élu de la région Nord-Pas-de-Calais, mais d'une circonscription située à la frontière de la Picardie, j'ai parfois le sentiment d'une inégalité de traitement, la métropole lilloise attirant la majorité des reportages et des émissions. Il a été bien difficile, par exemple, de faire comprendre à France 3 que le bulletin météorologique ne devait pas s'arrêter à Valenciennes ! Et lorsque nous bénéficions d'un coup de projecteur, c'est trop souvent pour mettre en lumière un événement négatif. Certes, parler d'une inondation peut hâter la publication d'un arrêté de catastrophe naturelle, mais nous avons d'autres choses à montrer ! Il serait bon, de temps en temps, de valoriser nos territoires.

Vous avez dit que vous étiez bridés, mais quelles sont vos aspirations ? Que vous faudrait-il pour pouvoir exercer votre métier dans de bonnes conditions ? Comment faire pour que la jeunesse se reconnaisse dans les programmes de France 3 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion