Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Nous avons entendu, en effet, des professionnels passionnés, qui défendent remarquablement le service public dans nos régions.

Je crains néanmoins que l'ambition de France 3 d'être une télévision généraliste à vocation régionale ne se solde par un échec. Faute de temps, je ne regarde pas beaucoup la télévision, mais nombreux sont ceux qui me parlent de cette chaîne comme d'un beau gâchis. Les émissions régionales susceptibles d'intéresser sont programmées à des heures telles qu'on sait que personne ne les regardera, hormis un public restreint et généralement âgé, que l'on ne pourra même pas fidéliser parce qu'il arrive généralement là par hasard. Il est ensuite facile, en mettant en avant les chiffres d'audience, de prétendre que l'émission ne vaut rien !

Les talents ne manquent certainement pas, ni les moyens, mais ils sont sans doute utilisés à mauvais escient, au point que je me demande si vos directions respectives partagent votre enthousiasme ! Les programmes sont en décalage avec les attentes des téléspectateurs, qui s'intéressent, avant tout, à ce qui se passe dans leur région. Dans la presse quotidienne régionale, on commence par lire les informations concernant sa ville ou son village ! En quoi un reportage sur Bordeaux passionnerait-il les Alsaciens – même s'il s'agit, assurément, d'une émission régionale ?

Beaucoup d'entre nous sont responsables de collectivités territoriales. À ce titre, nous dépensons beaucoup d'argent pour soutenir des télévisions locales. Ne serait-ce pas parce que France 3 ne fait pas correctement son travail ?

Enfin, pour abonder dans le sens de Marc Bernier, France 3 ne pourrait-elle pas devenir la chaîne régionale des bonnes nouvelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion