Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Bernard Vitiello

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Bernard Vitiello, journaliste présentateur à France 3 Nice :

Madame la présidente, je vous suis reconnaissant d'avoir invité des gens de terrain issus de différentes régions. Il est en effet important pour nous de pouvoir dire devant votre Commission que la visibilité de France 3 en régions n'est pas ce qu'elle devrait être, et que les journaux de vingt minutes diffusés à midi et le soir ne sont pour ces régions qu'une toute petite vitrine, leur assurant une place bien en deçà de celle qu'elles pourraient avoir.

Même si cela peut paraître un peu anachronique, nous sommes venus aujourd'hui dire notre passion pour la télévision régionale. Nous croyons en effet en celle-ci. Nous avons également confiance dans l'équipe de Rémy Pflimlin qui, il y a quelques années, a eu le mérite de donner un peu plus longtemps la parole aux régions en créant sur notre antenne les « Dossiers de France 3 ». La télévision régionale n'est aujourd'hui visible que sur les créneaux d'information du midi et du soir, et un peu le samedi après-midi. Or, des débats en régions, des émissions d'information, des enquêtes et des magazines sont susceptibles d'intéresser également le public – et la matière est suffisamment abondante.

Lorsque je vous reçois sur le plateau du journal télévisé, madame la présidente, vous vous étonnez qu'il faille tout dire en deux minutes trente avant de rendre l'antenne à Paris. Mais, dans toutes les régions, toutes les personnalités et tous les habitants sont également demandeurs de plus de temps d'antenne, d'une plus grande participation et d'une plus grande visibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion