Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes :

En matière de gouvernance économique, le Conseil européen a repris les conclusions du groupe Van Rompuy. L'examen des propositions législatives de la Commission a débuté au Conseil. Nous serons très attentifs à ce que ces conclusions soient reprises dans leur entier, et non pas seulement un tout petit spectre. De ce point de vue, je soutiens la proposition de Pierre Lequiller sur le gouvernement économique européen.

J'ajouterai un mot sur l'adoption du budget 2011, qui est pour moi très emblématique. Lorsque nous sommes arrivés, il y a quinze jours, l'écho était que l'Europe ne parviendrait pas à se doter d'un budget en 2011. Or la non-adoption de ce budget placerait le budget de la France en très grande difficulté. Songez seulement que cela se traduirait par un alourdissement de notre charge financière de 2 milliards d'euros.

Dans ces conditions, un immense travail de coordination a été entrepris avec le Parlement européen, avec l'ensemble des États membres et avec la Commission pour essayer de dégager des positions de compromis. Aujourd'hui, je vous le dis, nous ne sommes pas très loin d'arriver à un accord qui permettra, pour 2011, de doter l'Europe d'un budget en ordre de bataille : il affirmera de vraies ambitions européennes tout en tenant compte des efforts que nous devons tous partager en matière de finances et de régulation budgétaire. Personne ne comprendrait qu'au moment où dans tous les États membres, les responsables politiques font des efforts, l'Europe ne partage pas elle aussi ces efforts. Concilier ambitions européennes et bonne gestion des crédits affectés au niveau européen, voilà une logique qui va dans le bon sens.

Nous devons aussi avoir conscience, en France comme au niveau communautaire, que sur le plan politique, c'est la fin des registres type liste au Père Noël. Tous les responsables doivent tirer des leçons. Une approche politique consistant à continuer à croire qu'en temps de crise, on peut faire des promesses coûteuses, est irresponsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion