Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes :

Toutefois, cette relation ne peut être exclusive : notre pays doit s'efforcer de construire systématiquement des coalitions et des alliances permettant de travailler, autour de ce noyau dur, avec tous les pays de l'Union européenne.

À ce titre, je souhaite que nous nous investissions plus spécifiquement dans notre relation avec l'Europe centrale. Je sais que de nombreux parlementaires ici présents partagent ce point de vue. Cette relation est une source d'équilibre pour la France ; elle est importante à l'approche des présidences hongroise, puis polonaise ; et elle peut nous permettre de progresser ensemble sur plusieurs sujets déterminants – je songe notamment à la politique agricole commune, à laquelle nous travaillons conjointement, Bruno Le Maire et moi-même.

Nous veillerons donc plus particulièrement à construire des relations durables avec la Hongrie et la Pologne, c'est-à-dire avec les deux prochains pays qui prendront la présidence de l'Union. Je me suis rendu dès la semaine dernière à Budapest pour que nous réfléchissions ensemble à un agenda commun. Dans cette perspective, trois grandes priorités se dégagent pour l'année à venir.

La première – je l'ai évoquée –, c'est consolider l'image d'une Europe qui protège. Plusieurs éléments sont en train de changer en Europe, dont l'intégration du principe de réciprocité à notre politique commerciale…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion