Je voudrais à mon tour rendre hommage au talent de Jean-Pierre Brard. Il n'est jamais facile de défendre une motion de renvoi en commission dans cet hémicycle, mais c'est encore plus difficile quand pour le faire on n'a aucun argument.
Cela ne veut pas dire que nous n'ayons rien appris en l'écoutant, notamment sur l'usage de graphiques par les orateurs, leur restitution par les journaux officiels et la traduction de nos débats dans le langage des signes.
Mais sur les raisons qui justifieraient le renvoi de ce texte en commission : rien. Par conséquent, il est important maintenant que nous passions au texte lui-même. Nos débats se déroulent sous les yeux de tous ceux qui ont un rôle à jouer dans l'avenir de notre économie, qu'il s'agisse des consommateurs, des investisseurs ou des prêteurs. Nos propos sont donc d'importance et engagent notre pays. Nous devons aborder le débat avec sérieux et gravité, et entamer rapidement l'examen des articles. C'est pour cette raison que le groupe UMP rejettera, bien entendu, cette motion. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)