Rappelez-vous, mes chers collègues, c'était juste avant le sommet du G20 à Pittsburgh : le Président de la République avait dit aux caméras de télévision… Le Président de la République voyant des caméras de télévision, c'est comme un homme d'Église voyant la Sainte Ampoule : il se met à genoux ! (Rires.) Je vois, mes chers collègues, que vous admirez les saintes reliques plus souvent que moi ; il est vrai que c'est la saison. (Rires.)
Il avait donc dit aux caméras : « Les paradis fiscaux, c'est fini ! » Eh bien, lisez le Parisien de ce matin, et vous verrez si c'est fini. Jamais, au grand jamais les paradis fiscaux n'ont autant prospéré. Et s'ils prospèrent, c'est grâce à de grands groupes, en particulier français. Et la liste publiée ce matin dans le Parisien n'est même pas complète !
Autant dire que ce qu'a dit le Président de la République ce soir-là ne servait qu'à amuser la galerie. Rien n'a été véritablement fait depuis.
Nous avons ainsi parlé, il y a environ deux ans, du Liechtenstein. En parle-t-on encore ? Et ces fameux comptes suisses, en parle-t-on encore ?