Voilà, mesdames, messieurs les députés, les grands traits de ce collectif budgétaire. Nous avons suivi la tradition du collectif de fin d'année, qui veut que celui-ci comprenne des mesures techniques. Au-delà cependant, ce projet de loi de finances rectificative traduit de véritables réformes.
Ce projet de loi, dont nous allons débattre et que vous allez certainement amender, nous permettra de compléter utilement le projet de loi de finances.
Si vous me le permettez, monsieur le président, je voudrais remercier l'Assemblée, le rapporteur général et le président de la commission des finances d'avoir bien voulu accepter que nous commencions l'examen de ce projet de loi ce soir. Vous le savez, j'étais cet après-midi au Sénat, pour la seconde délibération sollicitée par le Gouvernement et pour le vote solennel du projet de loi de finances. Par respect pour vous, compte tenu de nos travaux en commun, je souhaitais évidemment être à vos côtés de bout en bout durant la discussion de ce projet de loi de finances rectificative. Je vous remercie de votre compréhension. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)