Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 25 novembre 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Le reproche vaut aussi pour la réglementation Solvabilité II, qui oblige à décoter les actions pour prendre en compte le risque lié à leur détention. Nous travaillons à améliorer les textes d'application européens sur ce point, qui présentent une vraie difficulté.

M. Launay a également plaidé pour la mise en place d'un mécanisme de prévoyance mobilisable au niveau international. On sait que la France dispose déjà d'un fonds de garantie des dépôts. Par ailleurs, nous avons instauré une taxation que nous avons préféré ne pas affecter à un fonds national. Une réflexion est menée au niveau européen. Toutefois, à court terme, je ne crois pas à la faisabilité ni à l'effectivité d'un mécanisme mondial, compte tenu de la difficulté de rassembler les volontés quand il faut trouver des financements ou assouplir des lignes de crédit, notamment au niveau du Fonds monétaire international. La mise en oeuvre d'un tel projet, séduisant sur le papier, me semble irréaliste.

Quand l'Autorité fédérale allemande de surveillance des services financiers (BAFIN) a décidé d'interdire les ventes à découvert, elle a frappé les marchés de stupeur, d'autant que cette décision prise sans concertation ni avis préalable concernait même les titres relatifs à des dettes souveraines européennes de toute catégorie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion