Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 novembre 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Madame la ministre, je ne partage pas votre analyse, si intéressante qu'elle soit. Les cercles dirigeants n'ont pas seulement péché par excès de cupidité et de naïveté : s'ils méconnaissent les mécanismes fondamentaux de l'économie politique, c'est qu'ils sont atteints d'une sorte d'autisme ou de cécité intellectuelle.

Les mesures décidées par le G20 sont un cautère sur une jambe de bois. Elles sont à la crise ce que le préservatif est au sida : un moyen de se protéger, mais non de guérir.

Je ne partage pas non plus le point de vue de notre président, selon lequel sauver l'Irlande revient à nous sauver nous-mêmes. Vous ne disposerez jamais d'assez d'argent pour endiguer toutes les catastrophes. Or vous ne proposez pas d'autre solution que d'aligner les milliards.

Vous regrettez que, sur les marchés, l'information soit asymétrique. Mais n'est-ce pas toujours le cas ? En matière de production, c'est le fait de disposer de connaissances propres qui permet la plus-value – je vous renvoie au livre II du Capital.

Je vous accorde que les professeurs et les intellectuels – j'ajoute : les journalistes – ont fait preuve d'un esprit de mimétisme et de conformisme qui a fait disparaître la contradiction du champ de la réflexion. À quelques exceptions près, tous ceux qui appartenaient à une école de pensée différente ont été éliminés du paysage intellectuel. Cette paresse idéologique n'est-elle pas à l'origine de la situation actuelle ?

Enfin, puisque vous avez évoqué les États-Unis, pourquoi ne pas avoir mentionné le Far East, à mon sens plus important pour notre avenir ? Quelle est la position de la Chine, si tant elle qu'elle soit connue, sur les propositions du G20 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion