Madame la ministre, il ressort de certaines auditions que l'encadrement de la rémunération des traders prévu par le G20 a été contourné. Sur certaines places, comme celle de Londres, leur situation se serait encore améliorée, puisqu'aux conditions existant auparavant s'ajouterait désormais une année de salaire de bienvenue. Mais comment encadrer ce secteur, dès lors qu'il existe des places financières opaques ?
Selon le directeur d'Euronext, pratiquement toutes les banques ont développé des plateformes alternatives. Est-ce le travail d'une banque que de générer des dark pools ou des MTF (Multilateral trading facilities) ?
Pensez-vous que les produits dérivés et le HFT (High frequency trading), qui semblent incontrôlables, doivent disparaître ? Mais peut-être ne se justifient-ils que par l'éclatement du marché, auquel vous tentez de mettre fin.
Enfin, les responsables de l'Autorité des marchés financiers, que nous avons interrogés, nous ont semblé dépassés par l'ampleur du problème, la masse des transactions et l'imagination toujours en alerte de ses acteurs. Pensez-vous qu'ils soient en mesure de maîtriser la situation ?