Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 25 novembre 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

On nous a opposé le bénéfice de la simplicité : dès lors que de telles instances existaient à Londres, on s'est étonné que nous proposions d'en créer en France.

Dernière mesure en faveur de la transparence et de la lisibilité : la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a créé pour l'AMF la possibilité d'intervenir, d'encadrer et, dans des circonstances déclarées exceptionnelles, d'interdire les ventes à découvert, afin d'éviter pratiques abusives et manipulations.

J'en viens aux mesures de lutte contre la volatilité dont pâtissent actuellement les marchés comme les entreprises. Ce sujet est lié au précédent, car l'asymétrie de l'information, source d'incertitude, entraîne la volatilité, elle-même propice aux mouvements de spéculation. La priorité était de renforcer la résistance du secteur financier. Le G20, qui a endossé les propositions du comité de Bâle pour renforcer la quantité et la qualité des fonds propres des banques, a également jugé que celles-ci doivent recourir à des chambres de compensation, ce qui renforcera la sécurité du système financier en réduisant les risques de contrepartie. Le 15 septembre 2010, la Commission européenne a proposé un règlement européen pour mettre en oeuvre cette décision. Je veillerai tout particulièrement à ce que celui-ci garantisse la solidité des chambres de compensation, qui doivent être régulées comme des banques et disposer d'un accès à la liquidité des banques centrales.

La réduction de la volatilité figure parmi les priorités définies par le Président de la République pour l'année pendant laquelle la France présidera le G20. À l'heure où l'on constate une volatilité manifeste des devises, il est nécessaire de réformer en profondeur le système monétaire international. Certes, il ne suffira pas d'un claquement de doigts pour y parvenir : les intérêts en présence sont manifestes, significatifs, variés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion