Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 2 décembre 2010 à 9h30
Souveraineté du peuple en matière budgétaire — Discussion générale

Georges Tron, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

Sans prétention aucune, je vais essayer de prendre un peu de recul. Finalement, dans la proposition de loi défendue par Mme Billard, je lis ce qui peut s'apparenter à une inquiétude. Madame la rapporteure, je crois que je ne déforme pas votre pensée en disant que vous vous inquiétez de savoir si, dans le cadre de la procédure du semestre européen, les parlements nationaux vont être dessaisis.

Personnellement, j'estime que cette question est légitime. J'ajoute que personne sur les bancs de cette assemblée ne peut être surpris qu'elle soit posée. Au demeurant, cette interrogation participe à une réflexion globale sur la façon dont se construit l'Union européenne. Elle ne suscite donc pas la moindre réticence de ma part, et je suis prêt à entrer dans ce débat avec vous. Je vous remercie d'ailleurs pour la façon dont vous défendez vos convictions : vos arguments sont solides et vous souhaitez dialoguer.

Dans ma réponse, je souhaite ne pas confondre ce qui relève de votre question et ce qui concerne les causes et l'opportunité des traitements de la crise. Ainsi, Mme Fraysse s'est livrée à un exercice d'expertise sévère de la politique économique et financière menée par les pays européens. Elle l'a fait avec beaucoup d'éloquence certes, mais j'estime qu'il ne s'agit pas du même débat que le nôtre.

J'ajoute que nous sommes au moins tous d'accord sur quelques points incontestables : la crise a été d'une violence inouïe ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion