Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 2 décembre 2010 à 9h30
Fiscalité juste et efficace — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Frapper la rente et le gaspillage du capital pour mieux rémunérer le travail et rendre l'argent utile, voilà ce qu'il faut entendre par « changer la société ».

Notre proposition de loi répond à cette double exigence en s'attaquant à la fois aux inégalités, « dont la montée a été une source de la crise » selon la commission Stiglitz, et en s'attaquant à l'argent inutile, voire nuisible, venant alimenter spéculation et paradis fiscaux.

Nous sommes, avec notre proposition de loi, à cent lieues de cette petite manipulation politicienne qui, devant le fiasco politique et idéologique de l'instauration d'un bouclier fiscal, rejeté par l'immense majorité des Français, voit toute la droite, son président, son gouvernement, chercher le moyen de « sauver le soldat Milliardaire ».

Et, ô miracle, vous avez trouvé la solution, car, sur ce plan, votre imagination n'a pas de limites ! Vous acceptez de supprimer le bouclier fiscal : les plus riches perdront 700 millions d'euros, mais, en proposant de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune, vous leur redonnez 4 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion