Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Gruffat

Réunion du 10 novembre 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Jean-Claude Gruffat, directeur général de Citigroup France :

Exactement. Et certaines des tranches senior, protégées par des fonds propres, de la dette mezzanine, de la dette subordonnée, etc., sont apparues comme offrant des taux de rentabilité supérieurs : ce sont les fameux super triple-A, notion inspirée de la pratique des agences notation mais qui n'a aucune signification. Certaines institutions, dont malheureusement la mienne, se sont alors mis en tête de conserver ces produits. C'est alors que le système s'est grippé.

Paradoxalement, Citigroup n'a jamais originé de subprimes mais en a acheté pour en faire des produits financiers. Lorsque le jeu des chaises musicales a pris fin, au troisième trimestre de 2007, nous en détenions pour 40 milliards de dollars. D'un seul coup, cet inventaire n'a quasiment plus rien valu.

Il s'agit donc d'une défaillance des systèmes de risque. Certains établissements comme Goldman Sachs, se croyant plus malins, se sont rendu compte du phénomène et ont massivement « shorté » ces actifs dans le marché pour créer un hedge sur leurs positions. Bien entendu, cela a contribué à aggraver la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion