Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 24 novembre 2010 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

L'administration est souvent considérée comme inhumaine, détachée de la réalité et du quotidien. On se demande parfois, surtout dans la situation budgétaire difficile que nous connaissons, si l'absence de réponse ou la « bunkerisation » de l'administration n'est pas pour celle-ci une façon de se protéger, dans l'impossibilité qu'elle est de répondre aux missions qui sont les siennes, notamment en matière de prestations.

Monsieur le Médiateur, vous avez parlé de la mobilité de notre société. Depuis une vingtaine d'années, l'organisation administrative française a été décentralisée ; or aujourd'hui, ce sont plutôt des fichiers centralisés et nationaux qui permettraient un suivi.

Vous avez souligné, et c'est très important, que le citoyen se sent souvent humilié ; or, le pire est l'humiliation, car elle engendre une rancoeur tenace.

Certains pays, notamment la Grande-Bretagne, s'orientent vers une allocation unique. Vous avez dit implicitement qu'un système personnalisé dans lequel les citoyens pourraient bénéficier d'une allocation unique et correspondant à leur situation serait peut-être plus efficace. Comment faire en sorte que l'administration et les aides soient réellement au service des personnes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion