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Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 23 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je le dis avec gravité, la réponse que vous avez apportée, monsieur le président, à la question de Françoise Branget sur la branche Sud du TGV Rhin-Rhône m'a fortement surpris. En effet, j'avais le sentiment que le débat sur la mixité et sur la vitesse – 280 ou 350 kmh – qui occupe depuis des années les élus, les utilisateurs, les associations et l'ensemble des partenaires avait été tranché. Or, vous nous avez dit qu'il faudrait le remettre à l'ordre du jour dans les années qui viennent. Le TGV entre le Nord et le Sud devra forcément passer. Si ce n'est pas par le Jura et la Franche-Comté, ce sera par la Côte-d'Or et la Bourgogne.

Mettre en oeuvre la mixité et la vitesse est du ressort de la SNCF et de RFF : c'est à vous d'être précis dans ce que vous nous demandez comme dans le cahier des charges que vous nous proposez, mais les élus ne peuvent en aucun cas être accusés de ne pas avoir pris leurs responsabilités dans le débat, notamment pour arrêter des tracés souvent compliqués. Ne pas donner suite au travail accompli serait une marque de mépris à l'égard des élus locaux et de l'ensemble des Jurassiens. Vous ne sauriez vous défausser ainsi de vos responsabilités sur les collectivités territoriales !

Ma question est donc simple : la SNCF veut-elle effectivement de cette branche Sud dont on dit qu'elle sera peut-être déficitaire mais qui seule permettra de relier l'Allemagne à l'Espagne ?

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