Comme de nombreux élus locaux, je suis régulièrement interpellé par des entreprises quant à la poursuite par la SNCF du service de fret de proximité. Outre le service, le débat porte aussi sur les prix, dont on peut comprendre qu'ils traduisent la réalité des coûts.
Dans la logique qui veut que la SNCF se concentre sur les trains entiers tandis que des opérateurs de proximité prennent en charge des wagons isolés, on s'aperçoit sur le terrain que cela suppose la mobilisation de nombreux acteurs. Pourriez-vous nous donner plus d'informations sur le dispositif afin que nous disposions du mode d'emploi qui fait aujourd'hui défaut ?
S'agissant toujours du fret, je me réjouis de la bonne nouvelle que constitue la perspective du cadencement général du trafic dès 2011, ce qui permettra d'identifier clairement les sillons dédiés et de développer le service.
Dans un autre domaine, nous aurons le bonheur de lancer le 11 décembre prochain le tram-train de Mulhouse. Derrière l'innovation technologique, il y a aussi une innovation sociale puisque ce sont deux opérateurs, Soléa et la SNCF, qui vont ensemble mettre en oeuvre cette desserte, à l'issue d'un dialogue social particulièrement constructif. Vous avez évoqué le socle social que vous appelez de vos voeux, pensez-vous qu'il pourrait se fonder sur un dialogue social de ce type ou que les règles actuelles de représentativité y font obstacle ?
Enfin, pouvez vous nous indiquez quand seront arrêtées les grilles de desserte TGV pour 2011 ? Il semble qu'une réunion soit prévue très prochainement.